Philippe Delestre aime Paris. Avec une pointe de nostalgie, l’ironie mordante de Michel Audiard et la poésie de Robert Doisneau. Dans cet album, on retrouve les personnages de sa galaxie. À commencer par Adèle Pipelette, la vieille dame délurée. Suit dans le cortège, Nestor Béret (allias Grognon), le franchouillard assez bas de plafond, éternel râleur et un brin fraudeur. Tout ce petit monde a un guide d’exception : Prosper Baluchon, le clochard aristocrate du pavé, philosophe à ses heures. Il connaît Paris sur le bout des semelles. Ici et là, cette drôle de galerie croise l’espiègle et incontournable Moustache… Forcément.
Bref, vous avez aimé Paname (tome 1) ?
Vous allez adorer Paname (tome 2) !
23,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Dessinateur et journaliste, Philippe Delestre a réalisé le dessin de la « Une » du quotidien L’Est Républicain de 1975 à 2018 ! Soit quarante-trois ans, tout de même… Une carrière précoce : son grand-père, médecin – qui dessinait dès qu’il avait cinq minutes – lui a transmis le goût du crayon mordillé et le talent de l’observateur bienveillant. Il y a sûrement un carton à dessins planqué quelque part dans son cortex hydraté à la drôlerie piquante mais jamais méchante.
Delestre mijote la cocasserie, croque le pittoresque, mitonne le saugrenu, déguste l’absurde. Son côté espiègle n’a pas échappé à Pierre Perret qui préface Delestre se met à table : « Ce mec n’est pas sérieux et heureusement pour nous ». Ni à Nelson Monfort qui préface Bienvenue au club : « Le sérieux ? C’est le caddie de ses soucis ! »
Philippe est l'auteur d’une trentaine d’albums.
A force de courir de page en page, on en ferait presque notre guide. Pas très propre sur lui, la bibine facile, la panse rebondie, le verbe un peu fleuri, le look reprisé et une définitive aversion pour l’eau… à moins qu’elle ne soit celle de la Seine. Mais il prête à rire, le compère ! Et surtout il connaît le moindre pavé de la capitale pour y avoir usé ses semelles. Prospère Baluchon, clochard de Paname, déambule dans les rues de Paname avec Delestre.
Lysiane Ganousse, L’Est Républicain 2020