Quelle aventure que celle des alphabets! Depuis les bords du Nil, la Grèce et Rome, depuis le temps de Charlemagne et d’Alcuin… Autant de peuples qui se sont passé le témoin au fil du temps, avec la volonté de mieux commercer et de mieux se comprendre. C’est que les alphabets nous offrent la possibilité de multiplier à l’infini – ou presque – les combinaisons au service de l’écriture à partir de petites dizaines de lettres seulement.
C’est cette aventure qu’Ahmès, scribe égyptien, nous raconte dans ce livre. Une épopée au travers d’époques lointaines où les alphabets ont accroché les lettres les unes aux autres comme autant de lanternes dont les lumières scintillent toujours aujourd’hui.
Journaliste durant 38 ans, Jean-Claude Bonnaud, Tourangeau d’origine, a travaillé à La Nouvelle République du Centre-Ouest, L’Est Républicain, puis dirigé successivement plusieurs quotidiens régionaux : Charente Libre, Sud-Ouest, les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Est Républicain (ces deux derniers titres simultanément). Il a par ailleurs présidé l’Institut de Journalisme de Bordeaux. Il a également créé sa société d’édition dans
le Val-de-Loire. Il est l’auteur de quatre autres ouvrages : « Vins mille lieux sous la Loire », « La Loire est en Elles », « Du rouge aux lèvres », « Le cep, la cape et l’Europe ».
La Nouvelle République du Centre-Ouest (13/10/2023)
Journaliste dont la plume gourmande a exercé dans plusieurs titres régionaux, Jean-Claude Bonnaud, aujourd’hui installé à Tours, s’est toujours montré fasciné par les mots. Ils lui ont inspiré un livre lumineux, écrit à la première personne pour se glisser dans la peau d’un scribe égyptien de l’Antiquité pour parler de la façon dont les hommes ont créé des caractères. À Sumer, en Égypte, en Grèce, en Italie, en France, jusqu’à Tours avec Alcuin à l’origine de la diffusion de la caroline.
Pas académique, ce petit ouvrage séduit tant par l’érudition discrète que par sa poésie mue par l’amour des lettres, des êtres aussi. Un ouvrage à mettre en toutes les mains, y compris les petites, pour comprendre cette immense aventure de l’humanité.
https://www.lhistoire.fr/théâtre/des-lettres-et-des-hommes
Le titre annonce la couleur : non seulement nous allons voyager mais ce périple sera fabuleux. L’auteur Jean-Claude Bonnaud s’est assuré la complicité de Philippe Ouzounian pour nous entraîner tout autour de la Méditerranée à la suite du scribe de Minieh, Ahmès, un Égyptien sans âge. Grand voyageur, Ahmès est allé dans le pays des Sumériens où fut inventée l’écriture il y a plus de 5 000 ans, « deux mille pictogrammes qui notaient en ressemblance, en miroir, les choses ou les animaux sur des supports en argile ».
Le texte, savoureux, se teinte parfois d’humour, avec les différentes interprétations contemporaines des lettres, le A, qui ouvre l’alphabet, devenu la meilleure note (pour les écoliers comme pour les financiers), le B moins bien coté (pour les films notamment), le E aujourd’hui accolé en minuscule à tout ce qui concerne internet, à commencer par les emails. Ou, plus anecdotique, le nombre de lettres de l’alphabet phénicien, 22, autant que de dents d’un chamelon.
(...) Ahmès aime particulièrement en français, dit-il, l’accent circonflexe, comme Jules Renard qui voyait en lui « l’hirondelle de l’écriture ». On l’a compris, le texte et son interprétation feront jubiler les amoureux de la langue et de l’écriture, ou plutôt des alphabets et de ce qu’ils continuent de raconter des civilisations qui les ont vus naître.
Huguette Meunier
10,00 €
TTC, frais de port non compris
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire